Site Loader
affiliation marketing

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous vouliez vous lancer dans le marketing d’affiliation ou, que vous vous intéressiez à ce qu’est le marketing d’affiliation et à la manière de l’utiliser.

Avant d’aller plus loin il est important de comprendre ce qu’est le marketing d’affiliation, quels sont les différents modèles commerciaux et ce que vous devrez apprendre pour vous lancer à votre tour.

Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est le marketing d’affiliation, de quoi il s’agit, qui sont les acteurs, les différents modèles ? …

Et bien sûr, je ne manquerai pas de vous faire part de quelques conseils et stratégies pour faire de votre activité de marketing d’affiliation un succès.

Alors, sans plus attendre, commençons !

Comprendre le marketing d’affiliation ?

En bref, c’est faire la promotion d’un produit ou d’un service qui peut être suivi par des liens ou urls situés sur votre site web, blog, compte facebook, chaine youtube, Instagram… Vous gagnez alors une partie des revenus lorsqu’une vente se fait par le biais de votre lien unique.

Principe de fonctionnement du marketing d’affiliation

Mais ce n’est qu’un aspect superficiel du modèle. Si vous voulez vraiment comprendre comment il fonctionne, nous devons le décomposer davantage.

Examinons donc les quatre principaux éléments qui composent le modèle commercial d’affiliation : le commerçant, le réseau, l’éditeur et les consommateurs.

Qu’est-ce qu’un commerçant ?

Autrement dit, ce sont les annonceurs, les vendeurs, les créateurs, les détaillants et ainsi de suite qui créent le produit/service.

Il peut s’agir de grandes entreprises, telles que Amazon, ou d’entrepreneurs individuels également. En gros, s’ils ont un produit à vendre, ils peuvent être des commerçants.

Qu’est-ce qu’un éditeur ?

Généralement connus sous le nom d’affiliés, les éditeurs sont ceux qui font la promotion, attirent et convainquent les clients potentiels de la valeur des produits ou des services du marchand et, en fin de compte, décrochent une vente.

Une grande idée fausse est que les éditeurs sont souvent des individus ou des blogueurs, mais ce n’est pas toujours le cas. Même les grandes entreprises peuvent être des éditeurs ou des affiliés.

Qu’est-ce qu’un consommateur ?

Pièce importante du puzzle du marketing d’affiliation, le consommateur ou client est la raison pour laquelle tout fonctionne. Sans eux, il n’y aurait pas de commissions, pas de revenus à partager, pas de raison de le faire du tout.

Bien qu’ils constituent une partie importante du système de marketing affilié, un éditeur peut décider de partager ou non cette information avec ses clients.

De nos jours, de plus en plus d’éditeurs/affiliés font savoir aux consommateurs que leur marketing est financièrement incité afin d’être plus transparent. Comme c’est le cas bien évidement pour ce blog d’affiliation.

Qu’est-ce qu’un réseau ?

Un réseau est souvent la plateforme qui sert d’intermédiaire entre un affilié et le commerçant. Il fait partie de l’équation du marketing d’affiliation qui a tendance à être négligée, puisque la plupart des affiliés traitent directement avec les produits/services, mais il s’agit tout de même d’une information importante à connaître.

En général, un réseau d’affiliation est souvent utilisé par les commerçants pour gérer leur programme d’affiliation et sert également de base de données pour leurs produits. Les éditeurs peuvent alors choisir le produit qu’ils veulent promouvoir, en fonction de leur marché.

Voici quelques plateformes d’affiliation les plus connues :

  • 1TPE : une des premières plateforme française en affiliation, cependant il faut bien chercher pour trouvez des produits intéressants. Il s’agit principalement de formation au format pdf.
  • Affilae : plateforme très intéressante proposant de nombreux produits et services pour des grandes marques comme Cultura, Oxbow, Wonderbox…
  • Moreniche: plateforme spécialisée dans la santé (anglais)
  • Maxbounty : MaxBounty est un réseau mondial de CPA ou coût par action (anglais)
  • Sharesale : réseau us de qualité dans de nombreux secteurs d’activités.
  • System.io : c’est avant tout un système de gestion marketing pour gérer vos campagnes et vos tunnels de vente, mais il proposent aussi une markeplace de liens affiliés. A étudier de près.
  • Amazon : on ne va pas les présenter…

Il en existe beaucoup, vous n’aurez que l’embarra du choix pour trouver votre programme

Certaines entreprises ont même créé leurs propres réseaux. Du moment que vous vendez des produits, des services ou des formations vous pouvez un marchand peut mettre en place un programme d’affiliation

Les différents modèles de marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation comprendra toujours ces quatre parties, mais la manière de procéder peut varier d’un modèle à l’autre.

Vous pouvez par exemple créer un site web et y placer vos liens d’affiliation. Vous pouvez aussi lancer un podcast hebdomadaire pour parler des produits ou des services et les vendre.

Enfin, vous pouvez écrire un Ebook ou promouvoir et vendre vos produits affiliés sur les plateformes de médias sociaux. Il existe de multiples façons de gérer votre activité de marketing d’affiliation.

Mais, parmi tous ces différents modèles, en voici quelques-uns qui, à mon avis, sont efficaces et fonctionnent à merveille, avec leurs avantages et leurs difficultés.

1. Modèle d’influence Marketing d’affiliation

Ce modèle s’adresse aux bloggers, YouTubers, podcasters, influenceurs des médias sociaux.

Parmi les différents types de marketing d’affiliation, l’influenceur est un modèle assez nouveau qui devient rapidement une approche populaire car de plus en plus de consommateurs préfèrent les recommandations de leurs pairs aux publicités traditionnelles.

Le modèle de l’influenceur fonctionne de la manière suivante : l’influenceur utilise un produit (souvent envoyé par le commerçant), fait la promotion du produit s’il l’aime, puis gagne de l’argent lorsque ses adeptes effectuent un achat par le biais de ses liens d’affiliation.

Vous verrez souvent des blogueurs, des Youtubers, des podcasters et des influenceurs de médias sociaux utiliser ce type d’approche pour leur activité de marketing d’affiliation.

Les avantages :

En utilisant le modèle de l’influenceur, à un certain moment, vos visiteurs se développeront par eux-mêmes. Une fois que vous avez atteint un certain niveau où votre contenu crée constamment de nouveaux adeptes, vous pouvez gagner beaucoup d’argent sans avoir à faire beaucoup d’efforts.

Les commerçants adorent les influenceurs. Ils les adorent vraiment. À tel point que vous constaterez que beaucoup d’influenceurs ont tendance à obtenir un meilleur taux de commission parce qu’ils sont capables de livrer un gros volume de ventes en peu de temps.

De plus, c’est tout simplement un bon marketing de marque lorsqu’un influenceur très en vue recommande son produit.

Les inconvénients :

En ce qui concerne les défis liés à l’utilisation du modèle du blogeur, il y en a quelques-uns qui leur sont particulièrement propres.

Tout d’abord, en tant qu’influenceur, vous devez constamment répondre aux besoins de vos visiteurs. Cela signifie que si vous voulez garder vos adeptes et les développer, vous devez être capable de leur fournir le type d’information/contenu qu’ils souhaitent.

Par exemple, si vous êtes un influenceur de la beauté ou de la mode, vous devrez vous tenir au courant des dernières tendances de la mode si vous voulez être fiable et donner les meilleurs conseils de mode à vos adeptes.

En tant qu’influenceur, vous risquez également d’être étiqueté comme un « vendu » si vous faites la promotion de mauvais produits ou services. Et dans le monde des influenceurs, il n’y a pas de moyen plus rapide de perdre ses adeptes que d’être étiqueté comme « vendu ».

2. Modèle de marketing d’affiliation axé sur les sites de niche

Ce modèle s’adresse aux blogueurs, propriétaires de sites web, experts en marchés de niche, techniciens.

Le modèle axé sur les sites de niche est celui que beaucoup de spécialistes du marketing affilié ont tendance à utiliser. Et pour cause. C’est le plus facile pour commencer, car tout ce dont vous avez besoin est de créer un site web ou un blog centré sur un marché de niche particulier. C’est mon préféré car quoi qu’on en dise il marchera toujours à condition de bien respecter les règles.

Avec les modèles axés sur une niche, votre contenu doit être orienté vers un groupe spécifique d’utilisateurs et vous devez gagner de l’argent en leur fournissant une solution ou en en faisant la promotion de ce qu’ils attendent

Il vous faudra trouver une niche peu concurrentielle mais recherchée par des visiteurs.

Les avantages :

L’un des plus grands avantages du marketing d’affiliation axé sur une niche particulière ? Il est absolument facile de s’y mettre. Il suffit d’avoir un site web et de savoir à quelle niche s’attaquer.

Avec les CMS tel que WordPress, il est facile de créer un site web. Vous pourriez avoir un site ou un blog en moins d’une journée.

Un autre avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert dans ce domaine. Tant que vous disposez d’un bon ordinateur et de bonnes compétences en matière de recherche, vous pouvez facilement créer un blog ou un site web pour n’importe quel marché de niche particulier.

En fin de compte, lorsqu’il s’agit d’un modèle axé sur une niche, la barrière d’entrée est moins élevée, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui veulent s’essayer au marketing d’affiliation.

Les inconvénients :

D’un autre côté, comme la barrière à l’entrée est si faible, il faut tenir compte du fait qu’il s’agit d’un modèle extrêmement compétitif. Comme le modèle axé sur une niche peut être très rentable, il est déjà rempli de professionnels du marketing affilié.

Si vous débutez, il peut être difficile de rivaliser avec ceux qui sont dans le secteur depuis plus longtemps que vous, surtout si vous essayez encore d’établir une présence et un public. Il vous faudra alors trouver une niche peu utilisée mais qui pourrait rapporter moins car délaissée.

Un autre défi est le fait que le trafic sur les sites web peut être extrêmement volatile avec ce modèle. Le trafic est essentiel pour un site web et si vous n’avez pas de trafic, alors vous n’obtenez pas de ventes.

Les moteurs de recherche et les réseaux de médias sociaux changeant constamment leurs algorithmes, il est possible que vous perdiez tous vos revenus et votre trafic du jour au lendemain.

3. Modèle de marketing d’affiliation axé sur le lieu

Ce modèles s’adresse aux blogueurs, propriétaires de sites web, experts en marchés de niche, techniciens.

Le marketing d’affiliation axé sur la localisation est un modèle plus récent. Il est essentiellement similaire au modèle axé sur les niches, en ce sens que vous vous concentrez sur un groupe spécifique d’utilisateurs dans une niche particulière.

Ce qui les rend différents, c’est que, plutôt que de se concentrer sur un groupe particulier d’utilisateurs, vous vous concentrez également sur un lieu spécifique, une région du monde.

Cela implique souvent d’utiliser la langue locale avec des communautés qui ne parlent ou ne lisent pas souvent le français ou l’anglais.

La raison de cette rentabilité est due à une concurrence moins importante et l’utilisation de la langue maternelle leur permet d’établir plus facilement un rapport avec le public local.

Les avantages :

Tout comme le modèle axé sur les créneaux, il est assez facile de démarrer une entreprise de marketing affilié axée sur le lieu.

Il suffit de créer un site web (ce qui est très facile à faire avec des créateurs de sites web ou en utilisant WordPress) et de se concentrer sur la création de contenus adaptés à la langue/communauté locale.

Un autre avantage du modèle centré sur le lieu est qu’il permet de réduire la concurrence. Plus localisé et plus spécifique, votre site web n’aura pas de concurrence directe puisque la plupart des sites ont tendance à se concentrer sur un public mondial.

Les inconvénients :

Étant donné la nature très ciblée de ce modèle, vous aurez une taille de marché très limitée pour travailler. En vous concentrant sur une langue ou une communauté spécifique, vous ne pourrez commercialiser votre site web et vos produits qu’auprès d’un groupe de personnes déterminé.

Et, tout comme les modèles axés sur un créneau, vous devez faire face à la volatilité du trafic sur votre site web. Là encore, vous pourriez perdre des revenus et un trafic important du jour au lendemain si les moteurs de recherche et les algorithmes des médias sociaux changent.

Trouver le bon modèle commercial de marketing d’affiliation

Maintenant que vous savez quels sont les différents modèles, vous devez vous poser une question : Quel est le modèle qui vous convient le mieux ?

Lorsque vous voulez vous décider pour un modèle d’entreprise d’affiliation, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs. En outre, vous devez savoir quel est votre objectif/finalité.

Par exemple, si vous êtes débutant, vous devez réfléchir au marché sur lequel vous voulez vous concentrer, aux produits que vous voulez promouvoir, à la manière dont vous allez les promouvoir.

Si vous êtes un affilié chevronné, les questions (et les défis) seront différentes.

Supposons que vous optiez pour le modèle axé sur une niche et que vous souhaitiez créer un contenu convaincant. Si vous n’êtes pas un bon rédacteur, vous devrez en embaucher. Vous voulez créer un site web à partir de zéro ? Trouvez-vous un développeur de site web.

Pour les personnes d’influence, vous devrez peut-être constituer une équipe d’assistants virtuels pour vous aider à faire des recherches sur les tendances ou à gérer l’interaction des fans sur d’autres plateformes telles que les médias sociaux.

Une fois que vous aurez défini vos objectifs et le modèle, vous trouverez un chemin plus clair vers le succès du marketing d’affiliation.

Pas de succès sans audience

Une chose à retenir, quel que soit votre modèle commercial d’affiliation, c’est que votre trafic sera toujours la première chose qui compte.

Pourquoi ?

Parce qu’absence de trafic = absence d’utilisateurs = absence de revenus.

Oui, c’est aussi simple que cela. Si vous voulez réussir dans le domaine du marketing d’affiliation, vous devez être capable de générer du trafic.

Vous pouvez lire cet article sur le référencement : Comment bien référencer son site internet gratuitement !

Une fois que vous avez trouvé votre niche, vous devez consacrer très peu de temps à mettre le site en place. Une journée suffira pour tout faire.

Il vous faudra ensuite écrire un minimum d’article dans votre niche en utilisant les bons mots clés. Vous devrez passer suffisamment de temps pour avoir des articles de qualité ayant au minimum 2000 mots.

Une fois votre site en place avec les premiers articles, vous allez consacrer tout votre temps à l’acquisition de trafic. Il ne servira à rien de faire la promotion des produits affiliés avec votre lien affilié tant que vous n’aurez pas une audience.

Je suis sûr que vous connaissez les différentes façons de gagner du trafic. Mais si ce n’est pas le cas, voici les quatre principales sur lesquelles vous devez vous concentrer :

  • SEO : étude des mots clés pour la rédaction de vos articles et mises en place de back links
  • Stratégie/campagne sur les médias sociaux
  • Publicité
  • Le bouche à oreille : et oui ça fonctionne encore

Si le fait de vous concentrer sur ces quatre points vous permettra d’obtenir du trafic, en tant qu’affilié, vous devez réfléchir à des questions plus profondes. Vous devez également vous concentrer sur votre audience.

Si vous voulez réussir dans le marketing d’affiliation, vous devez être plus qu’un simple site web.

La longévité est le mot d’ordre ici et vous ne pouvez le faire que si vous apportez de la valeur à votre public. Sinon, quel est l’intérêt pour eux de venir sur votre site web en premier lieu ?

Les visiteurs de Youtube reviennent sans cesse sur une chaîne parce qu’ils s’attendent à obtenir un contenu vidéo de qualité de façon constante. Si un Youtuber cesse de publier des vidéos ou en publie de mauvaise qualité, il y a de fortes chances que leur audience diminue.

Imaginez la valeur que votre site web peut offrir et cela sera essentiel pour capter votre audience, gagner un gros trafic et, au final, faire de votre activité d’affiliation un succès.

Découvrez la valeur que votre site web peut offrir est la clé du succès de votre activité d’affiliation.

Conclusion

Le marketing d’affiliation est une industrie florissante et continuera à se développer dans les années à venir. Le choix du bon modèle commercial d’affiliation, la compréhension de l’importance de votre public et le travail acharné sont les garants de votre réussite en tant qu’affilié.

Si vous voulez vraiment gérer votre entreprise de marketing d’affiliation avec succès, il vous suffit de vous rappeler les points suivants :

  • Comprendre les différents modèles d’affiliation et leurs avantages/défis
  • Choisissez celui qui correspond à vos objectifs
  • Apprendre des autres affiliés et comment ils le font
  • Votre audience/trafic sera toujours la priorité numéro 1

Bien sûr, le marketing d’affiliation peut sembler lucratif en ce moment, mais comprenez que pour obtenir des résultats, vous allez devoir faire des efforts, ce n’est pas magique comme certains sur le web vous le vende. Il faudra fournir du travail quotidien. C’est seulement une fois mis en place que les revenus viendrons petit à petit. La patience dans ce business est essentiel.

Avec cet article, j’espère que vous comprendrez comment fonctionne le marketing d’affiliation et comment vous pourrez vous lancer.

Post Author: Bagos