SEA

Faut-il investir dans le SEA en complément d’une stratégie de référencement naturel ?

La présence en ligne est un aspect vital pour toutes entreprises qui souhaitent asseoir leur notoriété et développer leur image de marque. Cependant, pour mieux vous positionner dans les SERP des différents moteurs de recherche et toucher un nombre considérable d’internautes, vous devez mettre sur pied une bonne stratégie de référencement. Le SEO (référencement naturel) est souvent la première technique qu’utilisent les personnes qui veulent bien se positionner sur le web. Or, une complémentarité avec le référencement dit payant (SEA) est un excellent moyen pour se démarquer dans l’environnement concurrentiel du digital. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie dédiée à votre activité, vous pouvez faire confiance à la plateforme pour freelances : www.mon-expert-digital.com.

Le SEA et le SEO : deux stratégies de référencement complémentaire

Le SEA, encore connue sous l’appellation de référencement payant est une sorte de campagne publicitaire optimisée sur internet qui peut prendre la forme d’annonce dans les résultats de recherche. Le SEO quant à lui utilise tout ensemble de techniques et d’astuces pour optimiser au maximum le positionnement, la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche. Par ailleurs, ces deux stratégies de référencement se complètent et s’inscrivent dans une dynamique de stratégie digitale générale.

En effet, il faut préciser que ce n’est pas parce que vous avez payé pour le Google Ads que votre site internet sera le mieux visible sur la toile. Au contraire, vous devez essayer de combiner à votre stratégie SEA, une bonne dose de technique de référencement naturel pour booster votre visibilité et atteindre de meilleurs taux de conversion. Même si les liens payants figurant dans le top 4 obtiennent la majorité des clics soit plus de 70 %, rien ne vous garantit que les personnes qui visitent ces pages seront effectivement intéressées par les offres proposées. Ainsi, à l’inverse de ce que plusieurs annonceurs pensent, il n’y a donc pas de traitement de faveur accordé aux personnes qui possèdent un compte Adwords dans les SERP.

En réalité, pour rendre efficace votre stratégie marketing online, vous devez non seulement être présent dans les liens sponsorisés, mais également faire une bonne optimisation pour les différents moteurs de recherche. Étant donné que 90 % des annonceurs investissent dans des campagnes publicitaires sur Google, les liens gratuits ont de plus en plus de mal à rivaliser et bien se positionner. Le SEA et le SEO sont donc deux leviers interdépendants dont la synergie peut permettre l’atteinte de résultats impressionnants.

L’impact de la synergie entre le SEA et le SEO

Si vous n’avez jamais songé à combiner à votre stratégie SEA le SEO (et vice versa), c’est peut-être le moment d’y songer, car vous avez tout à y gagner. En premier, sachez que la complémentarité de ces deux stratégies de référencement permet d’assurer une double présence de son site internet sur le web. De manière générale, les internautes ne font pas de différence entre un lien sponsorisé, un lien naturel lors de leur recherche et -10 % d’entre eux vont au-delà de la première page des résultats. Ainsi, si vous réussissez à multiplier votre présence sur une même page grâce à une action combinée du SEA et du SEO, vous avez plus de chance de capter l’attention de plusieurs internautes qui s’intéresseront aux offres de votre entreprise.

Si vous venez de lancer votre business en ligne, le SEA peut vous permettre de faire rapidement du profit pendant que le SEO travaille votre visibilité pour avoir des résultats concrets et durables. En utilisant uniquement l’une des deux techniques SEO pour votre positionnement dans les moteurs de recherche, il serait difficile de connaître les mots-clés avec de forts volumes de recherche. Cependant, en utilisant le SEA vous pouvez facilement avoir accès à ces mots-clés pour les utiliser pour votre référencement naturel. En clair, la combinaison de ces deux stratégies de référencement permet d’occuper plus d’espace dans les moteurs de recherche et de surpasser les potentiels concurrents directs.

À propos de l'auteur

Bertrand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *