Gestion de projet : Concept et avantages de la matrice RACI

En gestion de projet, pour assurer l’aboutissement et la qualité, l’outil de gestion est incontournable. La matrice RACI en fait partie et beaucoup de chefs de projet la sollicite pour planifier le projet et pour mieux gérer son équipe. C’est la meilleure approche pour définir les rôles et les responsabilités de chaque collaborateur. La matrice RACI est plutôt facile à utiliser, mais cela n’altère pas son efficacité, au contraire, son accessibilité la rend plus fonctionnelle. En l’explorant davantage, on sera en mesure de mieux la maîtriser.

Sommaire

La matrice RACI en quelques mots

La matrice RACI est un outil qui sert à attribuer à chaque collaborateur ses rôles et ses responsabilités. Tous les membres d’une équipe qui travaillent ensemble pour la réalisation d’un projet doivent avoir chacun une ou des missions bien définies, et c’est par la matrice RACI que l’on peut les déterminer pour que chaque mission ait un responsable.

La matrice RACI est donc une approche bien utile pour rendre les rôles et les responsabilités de chacun plus claires afin de rendre le suivi moins ardu. C’est le parfait support pour répondre aux questions: qui fait quoi? à qui doit-on rendre des comptes? à qui appartient cette décision?

Les significations de l’acronyme RACI

La matrice RACI vient de cet acronyme anglais dont la signification définit les 4 principaux rôles des membres de l’équipe travaillant sur un projet.

R ou Responsible

En français, il s’agit du Réalisateur, également appelé Acteur. Le réalisateur est celui qui sera en charge de la réalisation d’une tâche. C’est donc la personne qui doit effectuer le travail, celle qui sera le responsable d’une tâche bien définie. Le réalisateur peut être une personne ou un groupe de personnes.

A ou Accountable

Traduit en français l’accountable signifie Approbateur. C’est celui qui approuve les tâches effectuées par le réalisateur. C’est le superviseur qui s’occupe de la validation du livrable. C’est à l’Approbateur que la réussite ou l’échec d’une tâche incombe. L’Approbateur devra veiller à ce que la tâche se fasse dans les règles de l’art, bien conforme au plan du projet, en qualité et en délai.

C ou Consulted

Le Consulté est la personne qui apporte des conseils selon son domaine de prédilection pour la réalisation de la tâche. Il faut également demander l’avis du Consulté pour examiner une situation, pour l’élaboration ou pour le livrable. Le Consulté est toujours sollicité avant toute tâche, mais la prise de décision ne lui est pas confié.

I ou Informed

L’Informé est celui à qui on doit aviser sur l’avancée du projet ou l’état de la tâche, sur toute modification et sur l’aboutissement d’une tâche ou l’achèvement du projet. L’informé est celui qui ne participe pas directement à la réalisation du projet, mais qui doit être avisé du déroulement et de l’avancée du projet. Il doit être informé de toutes les étapes du projet, qu’il s’agisse de l’achèvement d’une tâche ou des éventuelles difficultés.

Rôle ou responsabilité, à quoi s’en tenir ?

Avec une matrice RACI, on parle de rôle et de responsabilité. Certes, ces deux concepts semblent être similaires, mais ils sont différents sur certains points.

Le rôle, quand il s’agit d’un projet, est la fonction attribuée à une personne ou à une équipe. C’est la réponse à la question «qui fait quoi?», en l’occurrence le Chef de projet, le planificateur, le testeur ou le développeur de logiciel.

La responsabilité concerne les tâches auxquelles une personne ou une équipe est assignée. Dans un projet, la responsabilité se rapporte à l’accomplissement d’une ou des tâches. La responsabilité est la réponse à la question «que doit-il réaliser?»

Pour que la matrice RACI soit parfaitement opérationnelle, il faut connaître ces deux notions pour ne pas les confondre.

Les principaux avantages de la matrice RACI

La matrice RACI est très sollicitée en gestion de projet. On lui attribue plusieurs avantages pour mieux maîtriser l’ouvrage, afin d’avoir une vue globale sur tout le projet, les tâches et les étapes. Elle n’est pas seulement l’outil idéal pour mieux répartir les rôles de chaque membre de l’équipe, elle est aussi une référence pour les autres acteurs concernés par le projet.

La matrice RACI permet donc de:

  • Définir de façon claire la responsabilité de chaque membre de l’équipe. Chaque responsabilité portera un nom réel, ce qui permet à la personne de prendre sa responsabilité, mais également aux autres de connaître qui jouera un tel rôle dans le projet
  • Garantir de manière égale des informations complètes pour toute l’équipe et pour toutes les parties concernées, de près ou de loin, au projet. Tout le monde aura donc accès à la matrice RACI pour savoir quel sera sa responsabilité, qui aura un tel rôle et qui sera responsable d’une telle ou telle tâche
  • Avoir un support facile à concevoir et facile à lire. La structure de la matrice RACI rend les tâches et les noms qui y sont rattachés plus lisibles et faciles à assimiler. La matrice RACI réduit les risques, voire enlève toute possibilité d’oublier des détails qui pourraient compromettre le déroulement du projet
  • Mieux répartir la charge de travail. Les responsabilités et les tâches doivent être tout à fait équitables pour qu’aucun collaborateur ne soit trop chargé.

À propos de l'auteur

Bertrand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *